Trekking atlas piste sel Maroc

Trekking: Kasbahs de l'Atlas et piste de sel

Des premiers contreforts de l’Atlas dont nous apercevons les lointains sommets enneigés, nous allons marcher sur « la piste du sel» entres les kasbahs de Telouet et Ait Benhaddou, une ancienne piste caravanière qui reliait le sud marocain à Marrakech.
Votre randonnée le long de la vallée d’Ounila vous mènera à la découverte des superbes villages de terre fortifiés, construits pour protéger les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient autrefois les pistes de l’Atlas marocain.
Avec un défilé de paysages aux couleurs de terre, de cultures et jardins verdoyants, ou lauriers roses bordant de petits canyons. Des paysages qui ont inspiré Jacques Majorelle, le peintre des kasbahs. Avec nuits en gite chez l’habitant.

À partir de 800 euros

dates
8 Jours/7 Nuits
Vol inclus
Vol inclus
Transport en 4x4
Transport en 4×4
Transport en minibus ou bus
Bus ou minibus
Hébergement en hôtel
Hôtel
dates
Gites
Repas
Pension complète
Randonnées trekking
Randonnées trekking
Guide francophone
Guide francophone

Jour 1 : France / Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Temps libre. Dîner libre et nuit en hôtel ***

Jour 2 : Marrakech / Aït Benhadou (180km/env. 3h) / Tamdakhet (2h de marche)

RV avec votre guide à 8H et départ vers le sud pour rejoindre la célèbre kasbah d’Aït Benhadou classée au patrimoine mondial de l’Unesco où vous avez rendez-vous avec l’équipe de muletiers qui vous accompagneront pendant votre randonnée. Déjeuner et visite de la kasbah.
Après le déjeuner, mules bâtées, départ le long de l’oued. Vous serez émerveillés par les contrastes entre paysages désertiques et la verdure de l’oued. En fin d’après-midi vous arrivez dans le paisible petit village fortifié de Tamdakhet. Nuit gîte ou auberge familiale.

Jour 3 : Tamdakhet / Tiguerte / Tizgui n’Barda (4-5h de marche)

Départ de villages en villages, où champs en terrasses jalonnent votre itinéraire avec toujours en arrière-plan ces constructions majestueuses en pisé. Certain ksar rappellent ceux du Wadi Adramaout au Yémen, où la disposition des briques de terres dessine des formes géométriques surprenantes. Les jardins en terrasse se succèdent les uns après les autres dans un camaïeu de vert étonnant. Vous remontez la vallée qui se rétrécit de plus en plus, formant un petit cayon aux parois impressionnantes. Ce soir vous dormirez chez l’habitant à Tizgui Nbarda chez Abdellah.

Jour 4 : Tizgui n’Barda / Tioughassine / Assaka (4h de marche)

Nous longeons l’oued Ounila de berge en berge. La vallée se rétrécit de plus en plus pour former un petit canyon, creusé d’habitations troglodytiques témoignages d’une vie préhistorique. Les habitants de la vallée les utilisent toujours comme greniers pour y entreposer leurs fourrages. Dîner et nuit en gîte chez Abdelkarim.

Jour 5 : Assaka / Anmiter / Tighouza (5h de marche)

Vous poursuivez votre randonnée vers Anmiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré, avant de rejoindre Tighouza et son gîte où vous passez la nuit.
Depuis Tamdakhet, vous avez parcouru en grande partie ce que l’on appelait « la piste du sel» une ancienne piste caravanière qui reliait le Sud du Maroc à Marrakech. On comprend alors mieux pourquoi autant de villages fortifiés ont été édifiés pour se protéger d’éventuelles attaques. En ce temps-là, les contrebandiers et les pilleurs la sillonnaient régulièrement. Aujourd’hui on l’appelle la « piste du Glaoui » car à quelque kilomètre de là, à Telouet, une casbah datant du XIX ème siècle porte le nom du dernier pacha de Marrakech Al Hadj Thami al Glawi dit le Glaoui, pacha de Marrakech

Jour 6 : Tighouza / Tabougmate (4-5h de marche)

C’est votre dernier jour de randonnée, et vous entamez votre descente vers le village de Tabougmate à travers un sentier muletier au milieu des genévriers. Depuis l’assif Ounila, vous avez parcouru en grande partie ce qu’on appelait « la piste du sel», une ancienne piste caravanière qui reliait le Sud Maroc à Marrakech. On comprend alors mieux pourquoi autant de villages fortifiés ont été édifiés pour se protéger d’éventuelles attaques. En ce temps-là, les contrebandiers et les pilleurs la sillonnaient régulièrement.
Aujourd’hui on l’appelle la « piste du Glaoui » car à quelque kilomètre de là, à Telouet, une kasbah datant du XIX ème siècle porte le nom du dernier pacha de Marrakech Al Hadj Thami al Glawi dit le Glaoui, pacha de Marrakech. Nuit en gîte à Tabougmate.

Jour 7 : Tabougmate / Telouet / Marrakech (120 km/env. 2h)

Il est temps de dire au revoir à vos muletiers avec qui vous aurez partagé quelques jours et sûrement de très bons moments. Une petite marche pour retrouver les véhicules et rejoindre Marrakech et ses souks colorés. Possibilité de faire une halte à la kasbah de Telouet. Déjeuner en cours de route. Dîner libre. Nuit en hôtel ***(ou option riad).

Jour 8 : Marrakech / France

Transfert aéroport et départ.

Circuit et ordre des visites pouvant être modifiés. Hôtels mentionnés à titre indicatif.