Trekking ballades berberes Maroc

Trekking en terres Berbères

Ne devient pas nomade qui veut, mais à défaut d’y parvenir vous pourrez partager quelques moments privilégiés avec les berbères Ait Sukhmane, au cœur d’une vallée très préservée de l’atlas marocain et sur les hauts plateaux nomades.
A chaque jour sa part de découvertes et d’émotions.
D’abord séjour en écolodge avec balades à la journée à la rencontre des familles berbères de la vallée d’Anergui. Vous pourrez profiter du hammam et des soins traditionnels proposés par Fatima.
Puis en suivant les sentiers d’altitude utilisés depuis des siècles par les tribus berbères, vous irez à la rencontre des familles nomades sur les hauts plateaux du kousser. Un camp confortable vous accueillera pour 2 jours.
Chaque jour vous marcherez de villages de pisé en cultures irriguées, de greniers à grain en montagnes de silence. Durant votre séjour, les rencontres avec les villageois et les nomades, apporteront des temps de convivialité enrichissants.

À partir de 800 euros

dates
8 Jours/7 Nuits
Vol inclus
Vol inclus
Transport en 4x4
Transport en 4×4
Transport en minibus ou bus
Bus ou minibus
Hébergement en hôtel
Hôtel
dates
Bivouac
Repas
Pension complète
Randonnées trekking
Randonnées trekking
Guide francophone
Guide francophone

Jour 1 : France / Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Repas libre. Nuit en hôtel***.

Jour 2 : La vallée d’Anergui 5H de route/320kms

Départ vers le Haut Atlas central en passant par Azilal et le lac de Bin el Ouidane, où nous ferons la pause pique-nique. Nous rejoindrons Tagleft par une route de montagne offrant de somptueux panoramas pour traverser les hauts plateaux nomades jusqu’à la vallée d’Anergui, territoire des tribus berbères Ait Sukhmane.
Au souk d’Anergui, une piste en bon état nous mènera au village de Ait Boulmane. Accueil autour d’un thé à la menthe ou un café berbère à Tighremt assif Melloul, la maison berbère, et installation. Dîner et nuit.

Jour 3 : Le grandiose cirque d’Anergui & Les gorges de l’ Assif Melloul 5H de marche / dénivelés : montée+200m/descente –200m

Montée au col de Tizi-n’Dari (1800m) pour découvrir le grandiose cirque d’Anergui. Par un sentier muletier, nous passons sur l’autre versant de la montagne pour arriver au minuscule village de Batli, lieu paradisiaque cerné par les hauts sommets de l’Atlas. Superbe vue sur la plaine alluviale et sa mosaïque verte de champs et vergers que surplombent les villages ocre et rouges accrochés à flanc de montagne. Déjeuner chez l’habitant. Retour à votre gîte en passant par les gorges de l’assif Melloul.
Dîner et nuit à l’éco-gite Tighremt Assif Melloul.

Jour 4 : Villages traditionnels & greniers fortifiés 4-5H de marche

Descente de village en village vers Aït Khouya, à la découverte de ses maisons traditionnelles et les superbes greniers à grains –ighrem- typiques de l’architecture berbère. Pique-nique ou déjeuner chez l’habitant.
Dîner et nuit à l’éco-gite Tighremt Assif Melloul.

Jour 5 : Les Hauts plateaux de Kousser 5H de marche / dénivelés : montée + 700m

Nous profitons du retour du souk pour rentrer avec les nomades vers les hauts plateaux de Kousser à travers les sentiers nomades de l’Atlas. Pique-nique en cours de route.
Diner et nuit avec bivouac confortable.

Jour 6 : Rencontre avec les nomades 4-5H de marche

Balade au milieu d’une des plus belles forêts de genévriers thurifères des hauts plateaux du Moyen Atlas. Rencontre avec les nomades Ait Abdi et Ait Soukhmane installés dans leurs bergeries sur le kousser. Pique-nique le midi. Diner et nuit à votre campement.

Jour 7 : Kousser – Marrakech 1H de marche / 350 kms dont piste / 6H de route

Nous quittons les hauts plateaux pour retrouver notre véhicule qui nous ramènera à Marrakech en passant par la belle vallée de zaouiat Ahansal et son village marabout.
Dépose à votre riad. Dîner libre. Nuit.

Jour 8 : Marrakech / France

Transfert aeroport et départ.

Circuit et ordre des visites pouvant être modifiés. hôtels mentionnés à titre indicatif.