Trekking Atlantique Essaouira Maroc

Trekking: Dérive Atlantique sur les rivages d'Essaouira

Une randonnée au rythme des marées et des vents, entre l’Atlantique et les contreforts de l’Atlas marocain plantés d’arganiers, des chameaux portant les bagages.
Avec des paysages et des ambiances qui varient au fil des jours. Vous longerez les falaises bordant les premiers contreforts de l’Atlas plantés d’arganiers, découvrirez des plages nichées au fond de criques isolées ou bien étalant leurs dunes au fond larges baies, la plupart du temps désertes. Autant d’occasions de baignades !
Vous rencontrerez aussi les tribus berbères qui vivent dans de minuscules villages de pêcheurs cachés au fond des anses, où sur les plateaux rocailleux parsemés d'arganiers dont on produit la célèbre huile, dans laquelle on trempe le pain de l'hospitalité. Avec, en fin de randonnée, temps libre pour découvrir l’attachante Essaouira.
Une rando détente pour tous, faisable toute l’année.

À partir de 800 euros

dates
8 Jours/7 Nuits
Vol inclus
Vol inclus
Transport en 4x4
Transport en 4×4
Transport en minibus ou bus
Bus ou minibus
Hébergement en hôtel
Hôtel
dates
Bivouac
Repas
Pension complète
Randonnées trekking
Randonnées trekking
Guide francophone
Guide francophone

Jour 1 : France / Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel ***.

Jour 2 : Côte atlantique (3H de route / 180kms)

Départ vers la côte atlantique jusqu’au village de pêcheur de Tafedna, ancien mouillage portugais. Rencontre avec l’équipe chamelière. Pendant qu’ils installent le campement, vous partez pour une première randonnée sur l’immense plage le long des dunes.

Jour 3: Villages de pêcheurs (4-5H de marche)

Départ vers l’intérieur des terres à la découverte d’un chapelet de douars de la tribu des Haha , à travers mosaïque d’arganiers et de champs d’orge. Le temps du déjeuner aux abords d’un puit, permet de se réapprovisionner en eau. Puis nous continuerons le long d’une falaise dominant les ressacs de l’océan pour rejoindre le littoral, et installer notre bivouac à proximité du village de pêcheurs d’Iften.
Lourdes barques bleues sur la grève, où les pêcheurs à l’abri d’une pointe rocheuse réparent les filets et nettoient les moteurs en attente de la marée, au milieu des casiers, nasses et palangres.

Jour 4: Le marabout de Sidi M’barek (4/5H de marche)

Nous quittons notre un petit village de pêcheurs avec ses baraques en front de mer, en longeant l’océan de corniches en corniche jusqu’au marabout de Sidi Mbarek. Bivouac à Sidi Mbarek, près des cascades.
Farniente et baignade. Prudence car lors des baignades, les plages de l’Atlantique sont ici quasi désertes!

Jour 5 : Les dunes littorales de Diabate (4/5H de marche)

Nous longeons la côte le long des grandes dunes littorales de Sidi kaouki, avec en vigie son marabout blanc au bord de l’océan. Nous continuons notre marche sur la piste des anciens sentiers caravaniers, entre dunes et falaises pour arriver à notre bivouac de Diabate.

Jour 6 : Essaouira (3H de marche)

Ce matin, dans les brumes d’écumes se dessine au loin l’île de Mogador.
Notre dérive atlantique entre terre et mer se termine le long de plages immenses, pour arriver à Essaouira –l’ancienne Mogador- Dernier pique-nique avec l’équipe avant de vous installer dans un riad traditionnel au cœur de la médina. Dîner libre. Nuit à votre riad.

Jour 7 : Essaouira / Marrakech

Matinée libre à la découverte de la ville.
La ville d’Essaouira est idéale pour flâner : Une médina très ancienne dans les tons blancs et bleus, des chalutiers qui débarquent au port, une nuée de mouettes qui se ruent sur les pêches du jour. Dans l’enceinte de la cité, maisons blanchies à la chaux, places paisibles et minuscules ateliers d’artisans. Essaouira vous charmera.
Retour à Marrakech en début d’après-midi. Dépose à votre hôtel.
Dîner libre. Nuit en hôtel***.

Jour 8 : Marrakech / France

Transfert aéroport et départ.

Circuit et ordre des visites pouvant être modifiés. Hôtels mentionnés à titre indicatif.