Circuit vins et cités impériales Maroc

Route des vins et cités impériales

Un voyage original qui vous emmènera à la découverte de la richesse des cités impériales du Maroc, mais aussi sur la route des vins du sud de la Méditerranée, fruit d’un terroir d’exception !

À partir de 800 euros

dates
8 Jours/7 Nuits
Vol inclus
Vol inclus
Transport en 4x4
Transport en 4×4
Transport en minibus ou bus
Bus ou minibus
Hébergement en hôtel
Hôtel
dates
Bivouac
Repas
Pension complète
Randonnées trekking
Randonnées trekking
Guide francophone
Guide francophone

1er Jour : France / Rabat

Accueil aéroport et transfert à votre Riad ou hôtel.
Rabat est une ville moderne, qui abrite derrière ses remparts une agréable médina. Rabat, la ville des andalous, doit son nom au rocher des Oudayas.
Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi visite avec guide de la Tour Hassan, la kasbah des Oudayas avec son beau jardin andalou.
Dîner et nuit à votre riad ou hôtel.

2ème Jour : Rabat / Fès

Départ pour Fès en faisant une halte à la Ferme rouge située à 60 km de Rabat, dans la région des Zaërs, se trouve un terroir vinicole historique. Sur ce territoire (site Merchouch) réputé pour son sol noir (tirs) et rougeâtre (hamri), ce domaine contribue depuis 1908 à l’histoire viticole du Maroc grâce à une famille française, les Birebent.
En 1933, le premier millésime y est produit. Le domaine s’étend sur près de 800 hectares où se côtoient viticulture et oléiculture.
Visite du domaine et déjeuner sur place ou à proximité.
Route pour Fès. Dîner et nuit à votre riad ou hôtel.

3ème Jour : Fès

Une journée entière pour découvrir cette ville magique qui possède l’une des plus grandes médinas au monde. Capitale culturelle et spirituelle, ville millénaire, on se laisse emporter facilement à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, medersas, murailles et remparts, portes fortifiées, mausolées, palais et places.
Fès, est aussi une ville envoûtante qui se vit à travers l’ambiance des souks. Perdez-vous dans ce dédale coloré, bruyant, aux parfums savoureux ou délicats et laissez-vous porter par vos sens.
Déjeuner libre dans un restaurant local. Avec votre guide visite : Bab Boujeloud, porte monumentale conduisant à la medersa Attarine, la place et la fontaine Nejjarine, les souks, le quartier des Andalous.
Dîner et nuit à l’hôtel ou riad.

4ème Jour : En route pour Volubilis et Meknès

Route pour Meknès en faisant une halte site romain de Volubilis remarquable pour ses mosaïques. Puis nous rejoindrons le domaine de la Zouina, une terre de 115 ha aux sols argilo-calcaire qui rassemble vignes et oliviers. On y produit des vins francs et justes, plein de saveurs qui respectent leur terroir, comme le très réputé  » Volubilia ».
Les oliviers centenaires du domaine de la Zouina sont à l’origine d’une très grande huile d’olive, cette huile porte naturellement comme les vins de la propriété, le joli nom de Volubilia.
Dégustations, déjeuner et visite du domaine.
Dîner & nuit à votre riad ou hôtel.

5ème Jour : Meknès

Le matin visite guidée de Meknès, la cité impériale du sultan Moulay Ismail, l’une des quatre villes impériales comme l’indiquent ses minarets verts et les portes monumentales de Bâb Jama-En-Nouar et Bâb El Mansour.
A découvrir avec votre guide : Palais Jamaï, Bab El Mansour, le tombeau de Moulay Ismaïl et la médina, classée comme celle de Fès au patrimoine de l’Unesco.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi route pour Château Roslane, où Brahim Zniber, le fondateur des Celliers de Meknès fut à l’origine des premiers vins d’appelation d’origine Guerrouane et Beni M’Tir, sans oublier la Perle du Sud, le premier Blanc de Blancs méthode traditionnelle champenoise produit au Maroc. La grande et belle cave du château mérite à elle seule le détour.
Dîner et nuit à votre riad ou hôtel.

6ème Jour : De Meknès à Ben Slimane / Casablanca

Quittons la région de Meknès en direction Ben Slimane, pour rejoindre les bords de mer entre Rabat et Casablanca.
Le domaine des Ouled Thaleb est la plus ancienne cave viticole du royaume.
L’ensemble de ces crus se dégustent au Ryad du vigneron, une demeure ancienne adossée à la cave qui propose une cuisine préparée avec des produits du terroir.
Dîner et nuit à Casablanca à votre riad ou hôtel.

7ème Jour : De Casablanca à Essaouira

La dernière étape de cette route des vins sera à Essaouira en bordure de mer, le long de l’atlantique.
Situé à 35 km d’Essaouira, le domaine du Val d’Argan a été créé en 1994 par Charles Melia, Vigneron au château de la Font du Loup à Châteauneuf-du-Pape et héritier d’une famille qui se consacre à la viticulture en Afrique du Nord depuis 1836.
Dégustation et déjeuner sur le site
Dîner et nuit à votre riad ou hôtel à Essaouira.

8ème Jour : Essaouira / Casablanca

Après le petit déjeuner, retour sur Casablanca. Suivant l’horaire, transfert aéroport et départ.

Circuit et ordre des visites pouvant être modifiés. Hôtels mentionnés à titre indicatif.