Circuit cités impériales Maroc

Cités impériales

La route impériale est un circuit culturel incontournable, véritable invitation à la découverte d’un Maroc au patrimoine historique d’une richesse incomparable. De la beauté des régions montagneuses du Haut Atlas oriental et du Moyen Atlas, entres lacs et canyons, déserts et forêts de cadres, aux cités impériales, berceaux de la spiritualité et de l’art, un voyage riche en émotions rempli de découvertes inédites.

À partir de 800 euros

dates
8 Jours/7 Nuits
Vol inclus
Vol inclus
Transport en 4x4
Transport en 4×4
Transport en minibus ou bus
Bus ou minibus
Hébergement en hôtel
Hôtel
dates
Bivouac
Repas
Pension complète
Randonnées trekking
Randonnées trekking
Guide francophone
Guide francophone

Jour 01 : France / Marrakech

Arrivée et installation à votre hôtel. Selon votre heure d’arrivée, temps libre à la découverte de la ville. Diner libre. Nuit en hôtel.

Jour 02 : Marrakech / Ouzoud / Béni Mellal • (230 km/env. 3h30)

Petit déjeuner et départ en direction des cascades d’Ouzoud, les chutes d’eau les plus impressionnantes du royaume. Balade pédestre entre les singes de Barbarits dit Magots et les embruns. Après votre déjeuner, continuation vers Beni Mellal par la plaine fertile du Tadla offrant des contrastes surprenant à travers un paysage somptueux. Transfert à votre hôtel.

Jour 03 : Béni Mellal / Ifrane / Fès • (290 km/env. 4h)

Petit déjeuner puis départ en direction de la capitale spirituelle du Maroc. Traversée du Moyen Atlas, région connue pour sa biodiversité symbolisée par sa fameuse coudraie. Découverte de la ville d’Ifrane, la petite Suisse du Maroc. Dès votre arrivée à Fés, vous plongerez au cœur d’un autre univers celui de la mythique médina de Fès El Bali, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner dans un palais et visite des trésors architecturaux de cette cité ancestrale : les médersas Attarine et Bouanania, de magnifiques exemples de l’art Mérinide, la mosquée Karaouine, le mausolée Moulay Idriss II, la place Nejjarine. Transfert à votre hôtel.

Jour 04 : Fès

Petit déjeuner et promenade dans les souks artisanaux et le quartier des tanneurs. Rencontre avec les artisans et initiation a la pratique de l’artisanat marocain. Déjeuner dans un riad magique de la médina. Découverte du palais Royal, du quartier des potiers et panorama sur la ville de Fès depuis le tombeau Mérinides datant du XIVème siècle. Retour à votre hôtel.

Jour 05 : Fès / Meknès / Volubilis / Moulay Idriss / Meknès • (120 km/env. 2h30)

Après le petit déjeuner, visite du “Versailles marocain”, les grandioses greniers et le mausolée Moulay Ismael, le bassin Agdal, la magnifique porte Bab El Mansour, la place Hadim, les remparts. Déjeuner dans un riad puis escapade à Volubilis. Découverte des ruines dont l’architecture révèle un site authentiquement romain avec son Arc de Triomphe, son Capitole, sa Basilique ainsi que ses bains et ses mosaiques. Promenade dans les étroites rues pavées du village sacré de Moulay Idriss perché sur le piton rocheux qui domine la plaine de l’ancienne ville romaine de Volubilis. Retour à Meknès. Diner et nuit.

Jour 06 : Meknès / Rabat / Casablanca • (230 km/env. 3h30)

Après le petit déjeuner, route pour Rabat. Visite de la capitale du royaume et de ses principaux monuments : le grand Machouar du Palais Royal, le Mausolée Mohamed V et le reste de l’ancienne mosquée, la Tour Hassan. Continuation vers la kasbah des Oudayas et découverte de son magnifique jardin de style andalou. Départ pour Casablanca et déjeuner en cours de route au port de Mohammedia. Découverte de la magnifique mosquée Hassan II, puis tour de la ville avec le quartier résidentiel d’Anfa et ses villas de rêve, la place des Nations Unies, la place Mohammed V, la cathédrale Notre Dame de Lourdes, puis balade dans le quartier des Habbous, un village dans la ville avec ses ruelles pleines de charme, sa mosquée, ses souks traditionnels et son palais typique de l’architecture néomauresque des années 30. Transfert à votre hôtel.

Jour 07 : Casablanca / Marrakech • (260 km/env. 4h)

Après le petit déjeuner, départ pour visiter la cité impériale rouge à Marrakech. Visite de l’extérieur de la Koutoubia, la place Djemaa El Fna, les tombeaux Saadiens, le palais de la Bahia. Déjeuner dans un palais, puis balade dans la médina à la découverte de nombreux souks traditionnels qu’enferme cette ancienne cité. Diner spectacle dans un palais. Nuit l’hôtel.

Jour 08 : Marrakech / France

Après le petit déjeuner, transfert pour l’aéroport (suivant les horaires du vol)

L’hébergement durant ce circuit peut être effectué en hôtel 3* ou 4* ou en riads/maison d’hôtes, suivant votre envie. Le sens des visites et le jour des départs sont susceptibles d’être modifié.